Projet

Depuis 2007, Le Cube a mis en place un programme d’éducation numérique « Connectons Nos Ecoles » au sein d’établissements scolaires de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest.

Chaque année, Le Cube propose ainsi aux élèves et aux enseignants un projet collaboratif numérique mêlant nouveaux usages et pratiques inédites, réflexions pédagogiques et enjeux territoriaux autour des objets communicants, des sites collaboratifs, de la robotique, du “serious game”, de la réalité augmentée et de l’édition numérique.

Pour l’année 2012-13, Le Cube propose « Carnets d’Art », un nouveau projet sur la thématique du patrimoine culturel à l’heure de l’édition numérique et des projets collaboratifs, en partenariat avec la RMN Grand Palais.

Avec ce projet d’éducation numérique innovant, les élèves et leurs enseignants réalisent des biographies collaboratives d’un nouveau genre : une collections de carnets picturaux numériques…

Synopsis

Chaque classe conçoit et rédige une biographie numérique sur un artiste emblématique du  patrimoine de sa ville.

Les artistes retenus pour les carnets ont tous participé à un moment de leur vie au mouvement impressionniste, fil rouge artistique et historique de ce projet territorial.

5 écoles des villes de Chaville, Issy les Moulineaux, Meudon, Vanves et Ville d’Avray participent à ce projet d’éducation numérique de Grand Paris Seine Ouest.

Ces carnets biographiques réalisés par les élèves et leurs enseignants rassemblent de façon inédite et dynamique, textes rédigés par les enfants, archives papiers, documents Web, enregistrement de témoins-clés, photos et vidéos prises sur des lieux emblématiques de la vie des artistes. Au cours des séances, ils sont amenés à interagir avec différents acteurs culturels, notamment des conservateurs et historiens de l’art de la RMN Grand Palais, partenaire du projet.

Abordant plusieurs domaines pédagogiques (production d’écrit, création picturale, histoire de l’art et édition numérique), les élèves sont à la fois acteurs et transmetteurs de leurs apprentissages via la réalisation d’un projet d’équipe, construit collaborativement avec d’autres classes et mis à disposition via les réseaux numériques.

Les peintres choisis pour la réalisation des carnets d’art :

  • Maurice Vlaminck pour Chaville
  • Henri Matisse pour Issy-Les-Moulineaux
  • Edouard Manet pour Meudon
  • Henry Gaston Darien pour Vanves
  • Jean-Baptiste Corot pour Ville d’Avray

Des ressources au sein des classes

Des tablettes tactiles nomades permettent aux élèves de revisiter la biographie des artistes à travers une production d’écrit spécifique utilisant l’outil numérique.

Des applications créatives donnent une unité graphique aux cinq carnets réalisés, des applications de collecte et traitement in-situ des médias, de mise en page et d’édition numérique valorisent au mieux les données et informations choisies et traitées par les élèves.

Des outils numériques innovants tels que tablettes tactiles, applications de dessin et un pinceau numérique inédit sont mis à la disposition des élèves pour réaliser croquis, esquisses, aquarelles et autres créations.

photopaper1

Les cinq carnets sont édités numériquement et mis à disposition de toutes les écoles participantes, des villes, des élèves et de leurs parents via le site du projet et les plateformes d’édition numérique iOs et Android.

La Project Box de Carnets d’Art

Pour rassembler tous les outils et données utiles, une « project box » ou boîte à projets est remise à chacune des classes participantes et incarne physiquement au sein de la classe le projet dans ses dimensions multiples : outils, ressources, terminal numérique, une sorte de malle aux trésors qui s’enrichit au cours de cette aventure numérique éducative…

PROEJT

La Project Box de Carnets d’Art

De plus, une attention particulière est portée à la mise à disposition des outils technologiques, de leur histoire, transmission et de leur interaction sociale.

Innovations numériques en 2013 et innovations artistiques au XIXè siècle, quels moyens, quelles créations, quelles diffusions et réseaux pour ses acteurs?

Comment des innovations techniques comme la révolution des transports a modifié le visage du Paris artistique des Impressionnistes ?

Quels sont les changements que l’on peut identifier aujourd’hui ?

A l’heure du territoire numérique, comment redécouvrir un patrimoine culturel identitaire fort au sein des réseaux ?